Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer : L’apport inestimable des proches aidants

LA GATINEAU – Au Québec, on estime que 142 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, dont plus de 5 000 personnes vivant en Outaouais, et que pour chaque personne atteinte, deux ou trois membres de la famille doivent donner des soins. L’Appui salue l’engagement de ces proches aidants.
L’Appui Outaouais, fier partenaire de la Société Alzheimer Outaouais (SAO), tient à souligner l’importance de sensibiliser la population à la maladie et aux enjeux qui touchent tant de gens parmi nous. Dans le cadre de sa campagne annuelle, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a lancé le thème «Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre». Sur le site jevisaveclalzheimer.ca, le public est invité à découvrir la maladie d’Alzheimer autrement et à ouvrir son esprit face aux préjugés qui entourent la maladie, le tout à travers des témoignages de personnes atteintes et de leurs proches.
L’Appui Outaouais a investi plus de 423 500 $ depuis 2013 en soutien aux projets de la SAO et continue d’appuyer ce travail important. De plus, l’organisme vient en aide directement aux proches aidants d’aînés atteints en leur offrant diverses ressources pour faciliter leur quotidien. En voici quelques-unes :
Disponible sur le site Web au www.lappui.org, une section qui rassemble
des conseils pratiques pour favoriser la communication et les interactions avec la personne atteinte, en plus d’un répertoire des ressources qui permet de trouver en quelques clics les services disponibles dans notre région. 

Le service Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit au 1 855 852-7784. 

Le Webdocumentaire «Nous, proches aidants», qui présente des témoignages de proches aidants et d’intervenants provenant de partout au Québec, et qui permet de mieux comprendre la diversité des parcours de proches aidants.
En reconnaissance de tous ceux qui viennent en aide à un aîné atteint de la maladie d’Alzheimer, l’Appui Outaouais invite à visiter Autour des proches aidants pour y découvrez mille et une façons de les remercier. Faites connaître le mouvement sur les médias sociaux en utilisant les mots clics suivants : #AutourdesProchesAidants #ProchesAidants ! 

L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, l’organisme a mis sur pied un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. L’Appui, c’est aussi Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de référence disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784), ainsi qu’un site Web, www.lappui.org, véritable mine d’or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.