Nouvelle offre hivernale 2018 : Fêter l’hiver en Outaouais

LA GATINEAU – L’hiver 2018 apporte son lot de nouveautés, une raison de plus pour découvrir ou redécouvrir l’Outaouais. Tourisme Outaouais a ainsi présenté ses initiatives marketing lors d’un rassemblement au cœur du centre-ville de Gatineau, au Gainsbourg bistro-brasserie.
«L’Outaouais, c’est la région par excellence pour des escapades hivernales. Avec les nouveautés de cette année, il y a de quoi amuser tout le monde, du matin au soir, et c’est ce qui est reflété dans nos offensives marketing», mentionne la présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais, Geneviève Dumas.

Mosaïcultures Internationales de Montréal choisit Gatineau pour son nouveau défi
Pour la toute première fois, l’équipe de Mosaïcultures Internationales de Montréal qui a attiré 1,3 million de visiteurs cet été, va travailler la neige. Mosaïvernales Gatineau 2018 est un nouveau projet unique qui permettra aux visiteurs d’admirer le talent de sculpteurs chinois de renommée internationale. «Voilà des années que je rêve de créer des œuvres hivernales en collaboration avec mes amis, les artisans du plus grand festival mondial de sculptures sur neige et sur glace. Quel privilège», raconte Lise Cormier, vice-présidente exécutive et directrice générale de Mosaïcultures Internationales de Montréal, et créatrice de l’exposition. «Mon souhait est de continuer à émerveiller le monde, cette fois-ci en hiver, en créant des fresques légendaires avec les meilleurs sculpteurs de cette forme d’art». Une trentaine de sculptures sur neige illuminées prendront place au parc Jacques-Cartier sud du 26 janvier au 4 mars 2018.
L’événement sera voisin de l’incontournable Domaine des flocons du Bal de neige, qui, à l’occasion de son 40eanniversaire, se déplacera à l’extrémité nord du parc Jacques-Cartier.
«En plein cœur de la capitale, les abords du pont Alexandra qui relie Gatineau et Ottawa seront encore un point chaud de célébrations. Les gens pourront profiter des activités au parc Jacques-Cartier, puis aller découvrir les nouvelles expositions au Musée canadien de l’histoire, de même que s’amuser au Festibière d’hiver et dans la trentaine de restaurants et bars du centre-ville, tout ça, à pied», indique France Bélisle, directrice générale de Tourisme Outaouais.

Des nouveautés qui côtoient des classiques
Le plein air, notamment le ski de fond et la motoneige, de même que l’offre culturelle figurent toujours parmi les expériences prioritaires. Des événements d’envergure internationale, comme la Gatineau Loppet et le Marathon canadien de ski, côtoient des activités inusitées, Patinage en forêt par exemple, de même que des valeurs sûres, tels le parc de la Gatineau, le Bal de neige, les stations de ski alpin (qui ont d’ailleurs connu une saison 2016-2017 exceptionnelle selon le bilan de l’Association des stations de ski du Québec), le Nordik Spa-Nature, les musées nationaux et le Casino du lac-Leamy, pour ne nommer que ceux-là!
«Nous continuons de miser sur ce qui fait notre force et notre réputation d’un bout à l’autre de l’Outaouais : un immense territoire pour jouer dehors», précise Mme Dumas.

Détails de la campagne marketing
L’Outaouais se positionne toujours comme une destination d’escapade sur les marchés de Montréal et d’Ottawa. Ayant comme trame de fond les moments et souvenirs qu’on créée en vacances (la fois où…), la campagne marketing vise à : accroître la notoriété de l’Outaouais ; améliorer l’expérience du visiteur.
La campagne hivernale, 100 % numérique, comprend l’optimisation du contenu Web ainsi que la diffusion d’offres promotionnelles ciblées et d’expériences complémentaires selon le profil de consommateur et où il se situe dans sa réflexion de choisir ou non l’Outaouais pour sa prochaine escapade.
Les tactiques retenues sont : la diffusion de publicité Web, la création de contenu original pour le site Web de Tourisme Outaouais, la mise en place d’une stratégie de relations publiques avec des influenceurs 2.0, la diffusion de concours sur les réseaux sociaux favorisant le partage de contenu, une formation auprès des employés de l’industrie touristique de l’Outaouais.
Dans la continuité de la campagne marketing de l’été 2017, Tourisme Outaouais fait appel aux résidents pour en faire de fiers ambassadeurs de la région. Cet hiver, les citoyens sont d’ailleurs invités à faire découvrir les bonnes tables de la région à leur visite.
Les gens de l’Outaouais, autant ceux de l’industrie touristique que tous les citoyens, sont invités à télécharger des bannières Facebook certifiées #outaouaisfun, à profiter de tout ce que la région a à offrir et à partager leurs coups de cœur avec la visite.

À propos de Tourisme Outaouais
Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l’industrie il y a plus de 35 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la commercialisation et du développement touristiques.