Foyer Père-Guinard et hôpital : Les visites de nouveau autorisées

LA GATINEAU – Les visites sont de nouveau autorisées au Foyer Père-Guinard et à l’unité de transition de l’hôpital, qui ont été touchés durant les dernières semaines par une épidémie de grippe et de gastro-entérite.
La période d’éclosion n’est cependant pas terminée. Parmi les gestes à adopter pour prévenir la propagation des virus de la grippe et de la gastro-entérite, il faut se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ; prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ; ne pas partager de verres et d’ustensiles ; rester à la maison en cas d’apparition de symptômes ; évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche, ce sont des portes d’entrée pour les virus et les bactéries ; évitez les contacts avec les personnes malades, qui pourraient être contagieuses, ne les approchez pas de près et ne touchez pas les objets qu’elles ont utilisés ; prenez l’habitude de nettoyer régulièrement votre environnement et les appareils sanitaires que vous utilisez ; si vous voulez rendre une visite à l’hôpital ou au foyer, lavez-vous les mains avant et après, mais si vous présentez des symptômes il est préférable de ne pas y aller.
Chacun peut contribuer à empêcher la propagation des virus de la grippe et de la gastro-entérite, par des mesures simples et concrètes. Il est essentiel de garder à l’esprit que ces petits gestes sont des moyens efficaces de se protéger, ainsi que les gens de son entourage. Il est également recommandé, tout particulièrement aux personnes plus vulnérables et à leurs proches, de se faire vacciner contre la grippe, si ce n’est pas déjà fait, en vue de réduire les risques d’infections et de complications graves. Rappelons que la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre la grippe.
Le vaccin est offert gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes à risques, ainsi que leur entourage. Parmi les groupes à risque notons principalement, les jeunes enfants, les personnes âgées de 60 ans et plus, de même que celles ayant une maladie chronique.
En cas d’apparition de symptômes, il importe que les personnes en bonne santé demeurent à la maison. Il est possible de contacter Info-Santé au 811, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.