Ministère des Transports : Lancement de la tournée Pour une voirie locale repensée

LA GATINEAU – Afin d’apporter des améliorations à la gestion des programmes de voirie locale, le député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, a mandaté le député de Chapleau, M. Marc Carrière, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, pour effectuer une tournée de consultation auprès des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités.
«Cette tournée sera l’occasion pour les municipalités de l’est comme de l’ouest du Québec d’avoir pleinement leur voix au chapitre dans la révision de nos programmes de voirie locale, a déclaré André Fortin. Elles pourront faire valoir leurs commentaires et proposer des simplifications, des allégements et des améliorations à la gestion de ces programmes.»
«Le but de cette opération est simple : continuer d’aider les municipalités à assumer leurs responsabilités en ce qui concerne leur réseau routier, ajoute Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports. Cette démarche témoigne de manière éloquente de notre écoute des besoins du monde municipal.»

Faits saillants
Dans le cadre de la tournée, les partenaires municipaux de 25 MRC et de plus de 100 municipalités seront rencontrés.
Il existe sept programmes d’aide financière à la voirie locale. Ceux-ci concernent la planification, l’immobilisation et l’entretien du réseau routier local et municipal. Les programmes viennent à échéance le 31 mars 2018, et l’approbation du Conseil du trésor est requise pour leur renouvellement.
Le budget global annuel des programmes d’aide financière à la voirie locale (PAFVL) est de 175 millions de dollars. Il a été augmenté de 50 millions par an avec la création du programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL) en conformité avec l’Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019, conclu entre le gouvernement et le monde municipal.