L’entrepreneuriat au féminin

LA GATINEAU – En Outaouais, les propriétaires d’entreprises représentent 6,4 % de la population active féminine et 11,5 % de la population activité masculine. Ces taux sont inférieurs à ceux de l’ensemble du Québec, où les propriétaires d’entreprises constituent 7,5 % de la population active féminine et 12,1 % de la population active masculine.

Les entreprises n’ont pas toutes la même envergure : les entreprises ne comptant pas de personnel sont généralement associées au travail autonome, alors que celles qui ont du personnel sont, généralement, de plus grande taille. En Outaouais, les entreprises avec personnel représentent 24,2 % des entreprises appartenant à une femme, ont une proportion semblable à celle de l’ensemble du Québec (25,4 %). La proportion d’Outaouais propriétaires d’entreprises de ce type, soit 35,6 % est plus élevée que celle des Outaouaises, mais plus faible que dans le cas de leurs homologues au Québec, où elle atteint 41,1 %.

Au sein de la population immigrante de l’Outaouais, les propriétaires d’entreprises représentent 9,1 % de la population active féminine et 11,7 % de la population active masculine, soit un écart entre le sexes beaucoup moins accentué que ce que l’on observe pour l’ensemble de la population active régionale. En outre, les immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses que l’ensemble des femmes de la région (64 %) dans cette situation. Une pous grande part de propriétaires immigrantes d’entreprises (28,4 %) est à la tête d’une entreprise avec personnel que l’ensemble des femmes de la région, mais cette proportion n’atteint pas celles de leurs homologues masculins (32,8 %).

Cette situation plus favorable peut notamment s’expliquer par un esprit d’entrepreneuriat plus développé et des politiques d’immigration favorisant l’entrée des investisseuses et des investisseurs, mais également pas une plus grande difficulté d’accès au marché du travail de la population immigrante.

Source : Portrait statistique : femmes-hommes du Conseil québécois du statut de la femme