Voix et Solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau : Un programme de répit pour tous

MANIWAKI – Nancy Boudrias, directrice générale de Voix et Solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-de-la-Gatineau (VSAN-VG), lance un vibrant appel aux familles de la région qui auraient besoin de répit afin de pouvoir poursuivre leurs engagements auprès de leurs proches.

La directrice générale de VSAN-VG, Nancy Boudrias, tient à ce que les familles de la région soient informées d’un nouveau programme de répit offert par l’organisme. Il suffit tout simplement d’en faire la demande.

«C’est fou, mais, nous véhiculons constamment de l’information, sur nos services et plusieurs personnes ne savent même pas encore qu’ils existent. Et en plus, nous avons du nouveau. Un nouveau service que nous offrons parce que la demande est évidente», Nancy Boudrias.

Un programme de répit

Le but du programme de répit de VSAN-VG est d’offrir aux proches aidants de personnes âgées de 18 ans et plus des services de répit de courte durée à domicile pour les gens présentant une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme sur le territoire compris entre Low et Grand-Remous dans la Vallée-de-la-Gatineau.

Le projet couvre la période du 1er septembre 2017 au 31 mars 2019. Durant cette période, 18 répits de 28 heures seront attribués aux proches aidants vivant en milieu familial ou dans une ressource familiale. Ces heures de répit seront réparties en différents blocs qui conviendront aux proches aidants selon la disponibilité de VSAN-VG, d’un minimum de 3 heures et d’un maximum de 7 heures pour chaque bloc.

Chaque fois que qu’on se déplacera, la personne devra débourser 15 $ à VSAN-VG, peu importe si c’est un bloc de 3 ou 7 heures.

Le référencement sera l’affaire des intervenants du CISSSO. Ils n’auront qu’à évaluer si la personne cadre dans le programme puis remplir le formulaire de référence et le transmettre par fax ou courriel à la conseillère de VSAN-VG.

«Nous offrons ce nouveau service parce qu’une demande a été identifiée. Beaucoup de personnes sont atteintes du spectre de l’autisme dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il s’agit d’une première ici et nous espérons que les familles en feront la demande», ajoute Nancy Boudrias laquelle vous pouvez joindre pour de plus amples détails sur ces nouveaux services en composant le 819-441-1001 ou sans frais au 1-855-448-1818.