La saison de ski est bien lancée : Les fêtes n’ont pas été un cadeau

LA GATINEAU – Les stations de ski du Québec confirment que malgré la présence de conditions de ski exceptionnelles pour le temps des fêtes, le froid mordant qui a sévi à travers le Québec a fait fondre l’achalandage au profit d’activités intérieures.

La période des fêtes, qui représente en moyenne 20 % de la saison de ski pour les stations, s’annonce plutôt décevante, mais laisse place à un optimisme élevé. Les précipitations de neige prévues au cours des prochains jours et le domaine skiable remarquable présentement offert à la clientèle dans les stations de ski du Québec laissent entrevoir positivement les derniers jours de la période des fêtes ainsi que le reste de la saison.

Un retour sur l’hiver dernier

La fréquentation des stations de ski avait bondi de 15,6 % avec un total de 6 millions de jours-ski l’an dernier, le meilleur résultat des trois dernières années. Seulement pour la période des fêtes, la croissance avait atteint 70 % en 2016. Selon les données préliminaires recueillies par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), les prévisions d’achalandage prévoient un retour sous la barre du million de visites pour cette période en 2017, un résultat se situant près de la moyenne des trois dernières années.

Des conditions remarquables

L’ensemble des régions a reçu une quantité de neige importante avant Noël et comme les précipitations de neige devraient se poursuivre dans plusieurs régions, plusieurs stations ont pu ouvrir plus tôt qu’à l’habitude et dans plusieurs cas, à 100 % du domaine skiable. Il est possible de constater déjà qu’avec la neige reçue dans les derniers jours et les températures plus clémentes, de nombreux skieurs et planchistes sont de retour sur les pentes de ski du Québec.

L’industrie du ski est optimiste face au mois de janvier et février, soit la période qui représente la plus grande portion de l’achalandage avec 42,5 % de la part du gâteau.