Des chiffres révélateurs : Où vit le monde en Outaouais ?

LA GATINEAU – La population de l’Outaouais s’est accrue à un taux annuel moyen de 1,6 % pendant la période de 2001 à 2011 ce qui classe la région au 4e rang en fait de hausse. De 1996 à 2011, la croissance était un plus modeste (1,2 %), mais elle demeurait nettement supérieure à celle de l’ensemble du Québec (0,7 %).

La majeure partie de la population de l’Outaouais (71,9%) habite la ville de Gatineau. La population se répartit ensuite dans les quatre MRC de la région : les Collines-de-l’Outaouais (12,6 %) Papineau (6,1 %), Vallée-de-la-Gatineau (5,6 %) et Pontiac (3,9 %). Par ailleurs, une partie de la région fait partie de la région métropolitaine de recensement Ottawa-Gatineau, classée au 4e rang au Canada pour sa population de 1 236 325 personnes, dont 314 500 au Québec. Cette région métropolitaine Ottawa-Gatineau inclut, outre Gatineau, les municipalités de L’Ange-Gardien, Val-des-Monts, Cantley, Chelsea, Pontiac, La Pêche et Denholm, auxquelles sont ajoutées, en 2011, celles de Mayo, Val-des-Monts, Bowman et Notre-Dame-de-la-Salette. Depuis 2006, toutes les MRC, à l’exception de Pontiac (0.3 %) ont connu une hausse démographique. Celle-ci est particulièrement importante dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais (2,0 %) et dans la ville de Gatineau (1,8 %). Par ailleurs, en regard des résultats de 2001, les taux de féminité par MRC n’ont pas beaucoup évolué. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans la MRC de Pontiac et davantage dans la ville de Gatineau (51,6 % contre 48,4 %). Dans les trois autres MRC’ les hommes sont légèrement plus nombreux, surtout dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais (51,4 % contre 48,6 %).

Les communautés autochtones sont réparties dans 13 régions du Québec. La plus forte concentration de population autochtone se trouve dans la région Nord-du-Québec, où vit 33 % de la population autochtone du Québec. Les autochtones de la région de l’Outaouais appartiennent à la nation algonquine. À noter que 33,8 % de l’ensemble des Algonquins vivent dans la région. Des communautés autochtones partagent le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ce qui représente une proportion importante, soit 16,8 %, de la population totale de cette MRC.