Une alerte pour tout l’Outaouais : Brrrr…… !

LA GATINEAU – Environnement Canada prévoit que la région de l’Outaouais connaîtra au cours des prochaines jours une vague de froid extrême.

Il faut prendre garde aux engelures et à l’hypothermie. En dessous de -28 *C avec refroidissement éolien, les engelures peuvent survenir en 10 à 30 minutes et dès -40 *C avec le refroidissement éolien, il suffit de 5 à 10 minutes. Dans le cas d’engelures superficielles, la peau exposée au froid peut devenir insensible et provoquer des picotements, rougir puis blanchir, et présenter des petits gonflements (cloques). Dans les cas d’engelures plus profondes, la peau devient froide, blanche ou cireuse. L’hypothermie, quant à elle, survient quand la température du corps descend sous 35 *C. Il peut y avoir frissons et engourdissement des extrémités, confusion, perte de conscience et même décès.

La prévention

Afin d’éviter les risques d’engelures et d’hypothermie, si vous devez sortir, habillez-vous en superposant plusieurs couches de vêtements. La couche supérieure doit être imperméable et couper le vent afin de vous tenir au sec. Protégez votre tête en tout temps, votre nez, votre bouche et votre cou, ainsi que vos mains et vos pieds. Si vous devez rester à l’extérieur pour un moment, maintenez un niveau d’activité et ne fumez pas ainsi que ne buvez pas d’alcool. Cela ne vous réchauffera pas et peut même faire descendre encore plus température de votre corps.

Les nouveau-nés, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, les travailleurs extérieurs, les personnes atteintes de maladies chroniques et celles en situation d’itinérance ou sans abri sont plus vulnérables au froid. Ces personnes peuvent avoir besoin de votre aide. Si vous voyez quelqu’un en difficulté à cause du froid, accompagnez-le à l’intérieur ou signalez immédiatement le cas au service d’urgence en composant le 911.