Avertissement de frasil à Gracefield

GRACEFIELD – La ville de Gracefield rappelle à ses contribuables que les conditions météorologiques favoriseront la production de frasil et de glace de fond aujourd’hui (mercredi), lundi et mardi.

Par la suite, une vague de temps froid frappera le Québec et perdurera pendant plusieurs jours et possiblement plusieurs semaines. Le temps très froid accélérera la dégradation de l’écoulement sous-glaciaire au point où il y aura du refoulement en plusieurs endroits à cause des blocages ponctuels. Les cours d’eau qui ont encore des zones de rapides en eau libre seront particulièrement à risque de voir une production de frasil très intense.

Un avertissement de frasil signifie que les conditions météorologiques et hydrologiques sont propices à la production de frasil. L’accumulation de frasil peut entraîner des blocages sous-glaciaires pouvant restreindre l’écoulement de la rivière en peu de temps. Ces blocages pourraient donc mener à du refoulement dans certains secteurs ainsi qu’à des inondations. Les résidents riverains devraient surveiller les conditions hydrologiques au coures des prochaines heures.

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à communiquer avec Julie Thérien à la ville de Gracefield :jtherien@gracefield.ca ou au 819-463-3458, poste 201.