Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais : Bilan de la dernière rencontre de 2017

LA GATINEAU – Les commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais ont tenu en décembre leur dernière rencontre de l’année 2017. Voici un tour d’horizon des sujets qui ont été discutés.

Contributions financières exigées des parents

Les commissaires ont adopté une résolution demandant au ministre de l’Éducation, du Sport et du Loisir de s’impliquer activement à la recherche d’une solution financière et législative en lien avec l’action collective présentée à l’encontre de 68 commissions scolaires au Québec, et ce, dans un souci de maintien et de développement de l’école publique.

Rapport annuel 2016-2017

Les commissaires ont adopté le rapport annuel 2016-2017 de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais. Il est disponible sur le site Internet https://www.cshbo.qc.ca/

Journées de la persévérance scolaires

Les commissaires ont été informés des journées de la persévérance scolaire qui se tiendront du 12 au 16 février 2018.

Mandat de négociation – personnel de soutien

Les commissaires ont accordé le mandat de négocier avec le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la commission scolaire le contenu de l’entente «Liste de priorité d’embauche – annexe XXIV de la convention collective S-6».

Division du territoire de la Commission scolaire en circonscriptions électorales

Les commissaires ont adopté la division en circonscriptions électorales scolaires en vue des élections scolaires de novembre 2018.


Consultation publique sur le Plan d’engagement vers la réussite

LA GATINEAU – La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais doit rédiger son Plan d’engagement vers la réussite en lien avec la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation. Elle souhaite consulter l’ensemble des parents, son personnel et ses différents partenaires.

Dans ce contexte, les déterminants de la persévérance scolaire ainsi que les caractéristiques des écoles performantes issues de recherches commandent de revoir l’organisation des services éducatifs. Ainsi, une vaste consultation publique aura lieu en janvier, février et mars prochain.

Les objectifs poursuivis sont : de développer une compréhension commune de certaines notions de la Loi sur l’Instruction Publique (LIP) ; d’assurer l’augmentation de la persévérance et de la réussite des élèves en tenant 
compte des grands objectifs de la Politique de la réussite éducative du ministère ;  de présenter les enjeux qui permettront d’actualiser les orientations afin d’optimiser 
l’organisation des services éducatifs (spécialisation des points de service ; actualisation des services complémentaires c’est-à-dire service de garde, activités parascolaires, aide aux devoirs, etc ; bonification des liens avec les différents partenaires de la communauté).

Voici le calendrier des rencontres dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui auront toutes lieu à 19h. Établissement du Cœur-de-la-Gatineau, primaire et secondaire : 13 février, secteur Bouchette, Notre-Dame-de-Grâce, 47, rue Principale à Bouchette ; 19 février, secteur Blue Sea, Reine-Perreault,
2, chemin Blue Sea à Blue Sea ; 20 février, secteur Cayamant, Ste-Thérèse,
1, chemin de l’École à Cayamant ; 21 février, secteur Lac-Ste-Marie, St-Nom-de-Marie,
8, rue Laramée à Lac-Ste-Marie ; 27 février, secteur Gracefield, Sacré-Cœur (primaire et secondaire), 11, chemin de Blue Sea à Gracefield.

Établissement Le Rucher et Cité étudiante : 22 janvier, secteur Grand-Remous, Sacré-Cœur,
1 317, route 117 à Grand-Remous ; 23 janvier, secteur Bois-Franc, St-Boniface,
459, route 105 à Bois-Franc ; 30 janvier, secteur Montcerf-Lytton, Dominique-Savio,
8, rue du Collège à Montcerf-Lytton ; 5 février, secteur Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Laval,
29, rue Principale à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau ; 6 février, secteur Messines, Ste-Croix,
8, chemin de la Ferme à Messines ; 12 février, secteur Maniwaki,
Cité étudiante de la Haute-Gatineau, Académie Sacré-Cœur, Christ-Roi et Pie XII, 211, rue Henri-Bourassa à Maniwaki (CÉHG).