Programme de biomasse forestière : L’UMQ salue la bonification

LA GATINEAU – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l’entente entre les gouvernements du Québec et du Canada concernant la bonification du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

Le programme bénéficiera d’un investissement de 261,2 millions $ sur cinq ans en provenance du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada. Dans ce contexte, le programme de biomasse forestière résiduelle sera enrichi, ce que réclamait l’UMQ lors des récentes consultations de Transition énergétique Québec.

Au Québec, en incluant les résidus de construction, de rénovation et de démolition, le volume de la biomasse forestière disponible est de l’ordre de 4,29 millions de tonnes métriques. La valorisation d’un million de tonnes de biomasses résiduelles permet la production de 4 000 gigawatts d’énergie renouvelable, la substitution annuelle de 400 millions de litres de combustibles fossiles et la réduction d’un million de tonnes métriques d’équivalents CO.