Conseil municipal : Formation des différents comités

MESSINES – Les élu(e)s du conseil municipal se sont partagés les tâches en nommant les membres des différents comités de travail. Tout d’abord, Éric Galipeau sera maire suppléant et substitut du maire, Ronald Cross, au conseil de la MRC pendant huit mois.

Comité administration générale, qui étudie toute question et effectue des recommandations utiles en matière de fonctionnement du conseil, d’application de la loi, de gestion financière et administrative, de greffe, d’évaluation, de gestion du personnel : Ronald Cross, Denis Bonhomme, Éric Galipeau.

Comité sécurité publique, qui touche à la sécurité de la population et de façon plus particulière la sécurité des personnes, des biens et routière, en réponse aux préoccupations exprimées par les citoyen(ne)s en application des règlements municipaux : Ronald Cross, Annie Galipeau, Éric Galipeau.

Comité transports, qui effectue des recommandations utiles relatives au réseau routier, soit en matière d’entretien des chemins municipaux, de construction, de déneigement, de la signalisation, de l’éclairage des rues, de la circulation et du stationnement, et qui est responsable de toute question relativement au transport collectif : Ronald Cross, Denis Bonhomme et Yves St-Jacques.

Comité environnement/hygiène du milieu, qui concerne le traitement des eaux usées, la gestion des matières résiduelles, la gestion des cours d’eau, la protection de l’environnement et toute autre question d’hygiène du milieu : Ronald Cross, Denis Bonhomme et Éric Galipeau.

Comité loisirs et culture, qui travaille à optimiser le cadre de vie des citoyens en leur offrant la possibilité de vivre les occasions de loisirs auxquelles ils aspirent et en leur garantissant l’accessibilité la plus large possible aux services collectifs mis en place pour y répondre en fonction de la richesse de la collectivité (notamment, les activités se déroulant au Centre multiculturel, les patinoires extérieures, la plage au quai public du lac Blue Sea, les mises à l’eau publiques, les parcs et terrains de jeux, les expositions et les foires) : Ronald Cross, Annie Galipeau, Anne Langevin et Yves St-Jacques.

Comité aménagement, urbanisme, règlements locaux et développement, qui effectue des recommandations relatives à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme, au zonage, la règlementation locale et toute question relative au développement et au tourisme : Ronald Cross, Jean-Guy Carignan et Anne Langevin.

Politique familiale et de municipalité amie des aînés : Denis Bonhomme.

Comité consultatif d’urbanisme, qui est mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises par les citoyens en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire (par exemple les cadastres, les subdivisions et le zonage), le développement commercial, touristique et récréotouristique, la protection et la mise en valeur des milieux naturels et les dérogations mineures : Maurice Archambault, Maude-Élène Levert Martin et André Galipeau, citoyens, Ronald Cross, maire, Jean-Guy Carignan. conseiller.

La Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki : Denis Bonhomme.