La députée-ministre Stéphanie Vallée et le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, sont flanqués du directeur général, Christian Michel, et des conseillers municipaux Marc Lacroix, Gérard Lacaille et Paul Dénommé.

Réfection des chemins de la Traverse de Bouchette et Lac Long : «Un beau cadeau de Noël pour Blue Sea»

BLUE SEA – C’était un secret de polichinelle. Les élus le savaient depuis l’été dernier. La députée-ministre Stéphanie Vallée, était à Blue Sea dans la matinée de lundi où elle a confirmé l’aide financière de son gouvernement de l’ordre de 1,17 million $ pour la réfection des chemins de la Traverse de Bouchette et Lac Long.

«Notre appui financier à la voirie locale nous permet d’accompagner les municipalités dans leurs besoins en matière de maintien et d’amélioration des infrastructures routières locales. Cet appui, que je confirme au nom de mon collègue des Transports, André Fortin, démontre l’importance du partenariat qui existe entre les municipalités et le gouvernement du Québec. Cette collaboration à la réalisation du projet annoncé aujourd’hui permet l’amélioration concrète de ses infrastructures. Lorsque ces travaux seront terminés, les usagers ainsi que les nombreux touristes bénéficieront de routes plus sécuritaires et d’un meilleur accès aux attraits touristiques de Blue Sea», souligne Stéphanie Vallée qui n’a pas manqué de préciser que l’excellence du dossier présenté par Blue Sea avait attiré l’attention des décideurs. Elle a eu de bons mots pour le ministère des Transports du Québec, le directeur général de la municipalité de Blue Sea, Christian Michel, le maire Laurent Fortin, et toute l’équipe municipale et la MRC-VG qui s’implique directement dans les projets structurants de la région.

La députée-ministre a également précisé que ce type de projets était générateur d’emplois tout comme ceux de la salle de spectacle de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau et le Foyer Père Guinard.

Réaction du maire Fortin

«C’est un gros plus pour Blue Sea. On ne reverra pas ça de sitôt. Et si c’est le cas, ce sera tant mieux. Je suis de ceux qui croient que le développement économique local passe par un réseau routier en ordre. Des agents d’immeubles me disaient récemment qu’il était difficile pour eux d’arriver à vendre dans le secteur du Lac Long à cause de l’état du chemin. Il faudra donc s’attendre à l’arrivée de nouveaux propriétaires au cours des prochaines années et cela aura un impact sur notre économie locale. Je remercie notre directeur général, Christian Michel, mes collègues du conseil et l’ensemble de notre équipe pour ce merveilleux projet.»

Les travaux seront effectués au coût total de 1,725 million $. La compagnie FGK (Carl Lacroix) a obtenu le contrat l’été dernier. Les travaux débuteront le printemps prochain. «Le contracteur a accepté d’effectuer les travaux au coût estimé en 2017. Au cours des dernières années, nous avons injecté plusieurs milliers de dollars dans le chemin Lac Long avec la ristourne sur la taxe d’accise sur l’essence. Cette aide financière nous permettra de terminer ce chemin de même que celui de la Traverse de Bouchette», précise le maire Fortin.

Les municipalités de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette et Messines ont également profité d’aides financières dans le cadre du programme Réhabilitation du réseau routier local qui est doté d’une enveloppe de 50 millions $ pour 2017-2018. La députée-ministre Vallée s’est réjouie du fait que ces municipalités aient démontré de l’intérêt pour ce programme tout en les félicitant pour l’excellence de leurs dossiers de présentation.