Motoneige et VTT : 209 540$ pour la Vallée-de-la-Gatineau

LA GATINEAU – Une aide gouvernementale de 209 540$ est attribuée à la Vallée-de-la-Gatineau pour y supporter la pratique de la motoneige et du VTT. Le Club Les Ours blancs
(Association régionale de motoneigistes) recevra 143 668 $ et le Club Quad Vallée de la Gatineau 65 872 $.

La députée-ministre Stéphanie Vallée en a fait l’annonce au nom de la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay. Ces sommes serviront à entretenir les sentiers, ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement.

Le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

«Les organismes sur lesquels reposent l’industrie de la motoneige et du VTT font un travail colossal pour offrir des infrastructures sécuritaires et de qualité aux adeptes, toujours dans le respect de la faune et des habitats fauniques, a déclaré Véronyque Tremblay. Notre gouvernement se fait un devoir de les soutenir dans leurs efforts et je suis fière de reconnaître aujourd’hui, de manière tangible, l’ampleur des retombées qu’ils génèrent pour plusieurs régions du Québec.»

«En soutenant les efforts du Club Les Ours blancs et du Club Quad Vallée de la Gatineau, le gouvernement s’assure d’un encadrement sécuritaire des sentiers au bénéfice des adeptes de motoneige et de VTT, en plus de démontrer son appui au développement économique de notre région, ajoute Stéphanie Vallée. L’aide financière annoncée aura un impact direct sur la qualité de l’expérience que vivront les membres des Clubs, mais aussi pour les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir la Vallée de la Gatineau.»

L’aide financière disponible pour les quads est de 5,9 M$ dans le Programme d’aide financière aux véhicules tout terrain du Québec pour l’année financière 2017-2018. Les deux volets du programme ciblés par cette annonce sont : entretien des sentiers, qui vise l’entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ), ainsi que l’achat d’équipements ; sécurité et environnement, qui vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations de clubs quads affiliées afin d’améliorer la pratique des véhicules tout-terrain (VTT).

Le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est doté d’un budget global disponible de plus de 6,5 M $ pour l’année financière 2017-2018. Il comprend deux volets, soit : entretien des sentiers, qui vise l’entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l’achat d’équipements ; sécurité et environnement, qui vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FCMQ ainsi que les clubs de motoneigistes affiliés afin d’améliorer la pratique de la motoneige.