Projet de centre multiservices : Le règlement d’emprunt de la municipalité accepté

MONTCERF-LYTTON – Le ministère des Affaires municipales a accepté le règlement d’emprunt d’environ 100 000$ de la municipalité dans le cadre du projet de centre multiservices. L’annonce a été faite durant la rencontre de décembre du conseil municipal. De ce montant, 60 000$ serviront à acheter l’ancien dépanneur Le Faucon, où se situera le centre multiservices, et le reste sera remis à la Coopérative de solidarité de Montcerf-Lytton sous forme de prêt.

Comme l’explique le maire, Alain Fortin, «maintenant qu’on a notre autorisation, on va attendre que la coop dépose le projet, début janvier, et reçoive les confirmations officielles des autres montants du montage financier. Suite à ça, on va faire l’acquisition du bâtiment. Il manque à la Coopérative de solidarité de Montcerf-Lytton un léger montant pour clore le montage financier, autour de 17 000$, donc des levées de fonds vont être organisées. Si tout va bien, les travaux pourraient débuter en mars pour une ouverture fin mai, début juin».

Parmi les autres points à l’ordre du jour, il y avait notamment le camp de jour. «On va déposer une demande d’aide financière pour avoir au moins deux animateurs l’an prochain, explique Alain Fortin. Le camp de jour s’adressera aux jeunes de 6 à 12 ans.»

Les membres des différents comité de travail au sein du conseil ont été nommés : Christiane Cloutier, qui sera mairesse suppléante jusqu’en juillet 2018, est responsable du comité de la politique familiale et de municipalité des aînés, du programme d’aide à domicile, des loisirs, du concours de décoration de Noël ainsi que du concours d’embellissement et, nouvelle responsabilité créée cette année, de la promotion et rayonnement municipal ; Michel Dénommé, adjoint à la voirie, adjoint au déneigement, responsable de la salle de Lytton, responsable du Comité forêt, il sera maire suppléant de juillet 2018 à février 2019 ; Serge Lafontaine, responsable de la voirie ainsi que, nouvelle responsabilité créée cette année, de l’entretien des équipements et des infrastructures municipales, responsable du service de déneigement, de l’urbanisme et environnement, il sera maire suppléant de mars à octobre 2019 ; Claude Desjardins, responsable du service incendie, du belvédère, du Baskatong, de la descente de bateau, des chutes Quinn, des sentiers pédestres et, nouvelle responsabilité créée cette année, des relations avec les pourvoyeurs du Baskatong secteur Montcerf-Lytton, il sera maire suppléant de novembre 2019 à juin 2020 ; Ward O’Connor, représentant de la municipalité à la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki, responsable du comité développement et diversification, du patrimoine et, nouvelle responsabilité créée cette année, de la relation avec les commerçants et les agriculteurs, il sera maire suppléant de juillet 2020 à février 2021 ainsi que substitut du maire au conseil de la MRC ; Marilyn Brunet, adjointe aux loisirs, responsable de la bibliothèque, de l’aqueduc ainsi que de la politique jeunesse et accueil des nouveaux arrivants, elle sera mairesse suppléante de mars à octobre 2021.

À noter que, comme chaque année, un concours de décorations de Noël 
est organisé. Des prix seront remis aux gagnants. Les personnes intéressées à participer peuvent contacter la municipalité.