Sécurité incendie : Protocole d’entente avec une municipalité voisine

KAZABAZUA – Parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre de décembre du conseil municipal, il a notamment été question du protocole d’entente en matière de service incendie entre les municipalités de Kazabazua et Alleyn-et-Cawood. Comme l’explique le maire, Robert Bergeron, «c’est une entente de 35 000$. Une municipalité doit avoir normalement trois camions. Alleyn-et-Cawood a un camion citerne. Nous on a deux camions et un camion d’urgence. On s’occupe aussi de la formation des pompiers de Alleyn-et-Cawood. Ils nous donnent un dédommagement en retour pour ces services».

Durant la même rencontre du conseil, il a été question du chemin Robinson. Comme l’explique Robert Bergeron, «habituellement, sur un chemin privé, on ne fait pas le déneigement. Mais quand le camion s’engage dans ce chemin, qui a une partie publique puis qui tombe privé, il ne peut pas faire de détour, il devrait reculer sur une grande distance. Donc pour le moment on a une entente écrite par laquelle il peut faire un détour sur un terrain privé. C’est temporaire, on fera une analyse au printemps».

En attendant la construction du garage municipal, la municipalité a une entente avec le garage commercial situé à Kazabazua par laquelle elle peut louer ce dernier au montant de 200$ par jour ou 20$ de l’heure. «Sans cette entente, les employés, quand ils réparent les camions, seraient obligés de travailler dehors», précise Robert Bergeron.

Le conseil a adopté une résolution afin d’appuyer la municipalité de Denholm dans ses démarches auprès du ministère des Transports suite à la fermeture du chemin Paugan, en raison des importants dommages causés cet automne par de fortes pluies.

À noter que le Noël des enfants aura lieu samedi 16 décembre au centre municipal de 11h à 13h. Au programme : activités et distribution de cadeaux.