Coupe forestière dans la Forêt de l’Aigle : La municipalité conserve la délégation

CAYAMANT – La municipalité conserve la délégation pour la coupe forestière dans la Forêt de l’Aigle. L’annonce a été faite durant la rencontre de décembre du conseil municipal. «La délégation actuelle prend fin le 31 mars 2018, explique le maire, Nicolas Malette. Le ministère nous a demandé si on voulait signer une nouvelle entente de délégation, ce que la municipalité a accepté. Donc on va signer une convention de gestion de la coupe forestière sur un plan quinquennal, donc 2018-2023.» La précédente entente avait été signée il y a environ un an car «on a joint en cours de convention quinquennale, donc ils nous avaient donné la fin d’un cinq ans». Il s’agit d’un apport d’argent pour la municipalité mais, comme le précise Nicolas Malette, «il ne faut pas oublier que ces sommes doivent être dépensées sur le territoire forestier, en majorité pour la régénération de la forêt».

Durant la même rencontre, le conseil a adopté le règlement concernant le paiement d’une indemnité pour préjudice lié à l’exercice des fonctions municipales. «C’est un règlement sur lequel j’ai commencé à travailler lorsque j’étais conseiller municipal, explique Nicolas Malette. Après les élections municipales, j’en ai discuté avec le conseil. Il s’agit de protéger les membres du conseil et employés de la municipalité qui pourraient faire face à des poursuites dans le cadre de leurs fonctions.»

Les élus ont autorisé l’achat d’équipement pour le déneigement. «C’est pour nettoyer la nouvelle surface multifonctionnelle, explique Nicolas Malette. C’est l’achat d’un VTT avec une souffleuse. Le VTT pourra servir pour d’autres choses aussi, mais sa fonction principale sera le déneigement de la patinoire. Il ne faut pas oublier qu’on a eu une subvention de la Fondation des Sénateurs d’Ottawa concernant la surface multifonctionnelle.»

Les membres du comité consultatif d’urbanisme ont été nommés. Il s’agit Richard Sylvestre, Stéphanie Arvisais et Sylvie Paquette. Pour le comité de la politique familiale et de municipalité amie des aînés, les membres sont la conseillère Lise Crêtes comme représentante de la municipalité, la conseillère Sonia Rochon et Martine Gravelle pour représenter les jeunes familles, Suzanne Éthier qui représente le Club de l’âge d’or de Cayamant. Au sein de la Clinique santé Haute-Gatineau, Nicolas Malette représentera la municipalité avec la conseillère Lise Crêtes pour substitut.