Conseil municipal : Résolution pour promouvoir la pêche auprès des jeunes

MANIWAKI – La Ville de Maniwaki participera conjointement au Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau, volet Ensemencement estival, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, pour un montant de 2 000 $, et à l’activité Pêche en herbe de la Fondation de la Faune du Québec. Une résolution a été adoptée en ce sens durant la plus récente rencontre du conseil municipal.

Le Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau vise à fournir une aide financière ou sous forme de poissons aux organisations qui réalisent des projets d’ensemencement de plans d’eau, afin d’encourager la pratique de la pêche et de recruter de nouveaux pêcheurs. Les projets doivent être associés à une activité offerte gratuitement. Il est possible de s’inscrire simultanément au Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau et au programme Pêche en herbe (qui permet d’initier des jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive) ou uniquement à l’un ou l’autre de ces programmes. Le programme comporte 3 volets : estival, hivernal et camp de vacances. Le premier soutient les organisations qui mettent sur pied, pendant l’été, une activité d’initiation à la pêche. Cette activité peut être tenue lors de la Fête de la pêche.

Ce programme est un excellent moyen de créer une activité autour du quai public et de la passerelle se trouvant sur les berges de la Rivière Désert. L’activité Pêche en herbe se déroule conjointement avec le Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau. Ces deux activités permettent de promouvoir et favoriser la pêche récréative auprès des jeunes.

Durant la même rencontre du conseil, Maurice Richard a été nommé maire suppléant pour la période du 4 décembre 2017 au 30 juin 2018. Par ailleurs, le conseiller Sonny Constantineau sera le substitut de la mairesse Francine Fortin au sein du conseil de la MRC.13