De gauche à droite : Rachel Auger, du Pain quotidien ; Gervaise Jolivette ; Jocelyn Cousineau et Sonny Constantineau, de Centraide ; Maude Bélair et Mélanie Guénette, du CALACS.

Guignolée des médias : Près de 6 000$ collectés dans la région

Alain Cousineau et Fanny Provost, du journal La Gatineau.

LA GATINEAU – C’est l’un des temps forts de la campagne de financement de Centraide. La Guignolée des médias avait lieu la semaine dernière. Dans la région, des bénévoles ont tenu des barrages routiers à Maniwaki et Gracefield. Cela a permis de collecter 5 972$.

À Maniwaki, une quarantaine de bénévoles, membres d’organismes et des médias, étaient à pied d’œuvre. «Nous avons amassé 4 891$ contre 4 955$ l’an passé», se réjouit Sonny Constantineau, membre du cabinet Centraide Vallée-de-la-Gatineau, qui est rattaché depuis quelques mois à Centraide Outaouais.

À Gracefield, ce sont 1 081$ qui ont été collectés. «Nous avons dépassé le montant récolté en 2016 qui était de 1 000$, commente Anik Beauseigle, du cabinet Centraide Vallée-de-la-Gatineau. Je tiens à remercier tous les gens qui ont participé, merci de votre implication et de votre temps. Je me joins à Centraide Outaouais pour remercier toute la population de sa grande générosité. Centraide, c’est des gens de chez nous qui aident des gens de chez nous.  Encore une fois, merci de votre grande générosité.»

À noter que, si la collecte extérieure aux coins des rues a eu lieu jeudi 7 décembre, la 17e édition de la Grande guignolée des médias se poursuit jusqu’au 24 décembre. Il est possible de faire un don en ligne ou de trouver un point de collecte sur le site Internet www.lagrandeguignoleedesmedias.com. L’an passé, 3,2 millions récoltés au Québec avaient permis d’aider 300 000 personnes.

La campagne annuelle de Centraide quant à elle se poursuit jusqu’au 31 décembre. À l’argent collecté grâce à la Guignolée des médias s’ajoutent des campagnes en milieu de travail, des dons, des activités de levées de fonds et, dans la Vallée-de-la-Gatineau, 60 000$ donnés chaque année par le groupe Heafey et dédiés à l’Entraide de la Vallée.

Sophie Beaudoin (à droite), directrice du Carrefour jeunesse emploi, et Cherlynn Roberts, qui participe au programme Jeunes en action.

«Tous les ans, nous collectons environ 100 000$ dans notre MRC, précise Sonny Constantineau. On espère dépasser ce montant cette année. Il est important de noter que l’argent collecté dans la Vallée-de-la-Gatineau revient à des organismes val-gatinois et notre rattachement à Centraide Outaouais ne change rien à ce sujet.»

Centraide un organisme philanthropique qui a pour mission la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Il amasse des dons afin de soutenir des organismes communautaires qui aident des personnes vulnérables afin qu’elles puissent retrouver leur dignité et leur place dans la société.