Bibliothèque J. R. L’Heureux : Offrez la lecture en cadeau

MANIWAKI – La bibliothèque J. R. L’Heureux participe de nouveau cette année au programme «La lecture en cadeau». Objectif : collecter des livres pour les redistribuer à des enfants de la région.

Chaque année, en novembre et décembre, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des 286 points de collecte au Québec. Depuis 1999, cette initiative de la Fondation pour l’alphabétisation, adressée aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec, vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. 

La population est invitée à acheter un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans), en privilégiant les livres à caractère ludique (histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés), et à le porter à la bibliothèque J. R. L’Heureux avant le jeudi 4 janvier. Le bouquin doit être amusant et transmettre le plaisir de lire. Il ne doit pas : s’adresser à des ados de 13 ans plus ; porter sur un sujet controversé, triste, à caractère religieux ou sexuel ; être un livre d’activités ou didactique ; être le tome 2 ou plus d’une série.

L’an passé, la bibliothèque J. R. L’Heureux avait recueilli 120 livres. Cette année l’objectif est le même. Les livres seront remis à des enfants de la région et distribués en avril via les CPE et la Maison de la famille.