Remise de chèque au CFER pour son projet de patinoire pour et par les jeunes.

Carrefour jeunesse emploi : Encourager les jeunes à s’impliquer

Sandra Fortin, agente de projets jeunesse, avec des élèves du CFER.

MANIWAKI – Un nouveau projet vient de voir le jour au Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau afin d’encourager les jeunes à s’impliquer : le projet bénévolat. Il est chapeauté par Michèle Rozon, intervenante jeunesse, et Sandra Fortin, agente de projets jeunesse.

«Le projet bénévolat consiste à remettre 1 000$ dans des écoles de la région au deuxième cycle du secondaire, expliquent ces dernières. On a reçu une aide du gouvernement à distribuer entre l’école Woodland, la Cité étudiante, l’école Sacré-Cœur de Gracefield et St-Michael’s. Pour avoir 1 000$, l’école doit développer un projet de bénévolat avec les jeunes, faire un budget, nous le soumettre, ensuite on l’envoie pour approbation au Secrétariat à la jeunesse. Quand le projet est approuvé, on peut remettre le 1 000$.»

Michèle Rozon, intervenante jeunesse, a remis un chèque à l’école St-Michael’s pour son projet de jardin communautaire intergénérationnel.

Pour le moment, des chèques ont été remis au CFER pour son projet de patinoire pour et par les jeunes en arrière de l’établissement ; à l’école St-Michael’s pour son projet de jardin communautaire intergénérationnel en collaboration avec la résidence pour personnes âgées de Low. Pour les autres établissements, ils pourront bénéficier du 1 000$ une fois que leur projet sera déposé et approuvé. Il ne peut y avoir qu’un projet par établissement retenu.

Michèle Rozon et Sandra Fortin peuvent apporter une aide à la rédaction du projet afin que celui-ci rentre dans les critères. Il doit être axé sur un des thèmes suivants : saines habitudes de vie, dans un environnement sécuritaire ; un environnement scolaire favorisant la persévérance et la réussite éducative ; une jeunesse engagée en faveur de la culture, la communauté, la société ; des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir ; un soutien à l’entrepreneuriat jeunesse et à la relève.

L’objectif à long terme est que les jeunes deviennent des citoyens impliqués en faisant la promotion du bénévolat et de l’engagement dans leur établissement scolaire.