Internet haute vitesse : Plus de 12,1 M$ pour brancher 5 093 foyers de l’Outaouais

LA GATINEAU –  Dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec branché, deux projets sont annoncés dans la région de l’Outaouais, lesquels représentent des investissements totalisant 12 126 904 $, dont 8 063 642 $ proviennent, à parts égales, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Ces projets permettront d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 16 collectivités de la MRC de Papineau. Il est prévu qu’en tout, 5 093 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la région.

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

Faits saillants

Le programme Québec branché, doté d’une enveloppe initiale de 100 millions de dollars, est l’un des piliers du Plan d’action en économie numérique et de la future Stratégie numérique du Québec, qui sera rendue publique le 13 décembre 2017.

Le programme Brancher pour innover, doté d’une enveloppe de 500 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral, vise à améliorer l’accès aux services Internet haut débit dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.