Les personnes présentes à la rencontre (photo prise par Denis Marceau).

Culture Outaouais : Des services pour les organismes de la région

DENHOLM – Une rencontre de travail de Culture Outaouais était organisée dernièrement à la salle communautaire de Denholm. Les membres du conseil d’administration ont répondu à l’invitation de Denis Marceau, artiste de la région bien connu et lui aussi membre du CA de l’organisme.

Onze membres du CA de Culture Outaouais ont assisté à cette rencontre : Émilie Laverdière, Patrimoine et muséologie ; Claudine Chauret, représentante de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ; Gabby Ewen, métier d’art ; Michka Kucharik, représentante de la MRC du Pontiac ; Jacques Gédéon, représentant cinéma et vidéo ; Céline De Guise, présidente ; Julie Martineau, directrice générale ;  Yvon Leclerc, Développement culturel ; Marcel Sancartier, trésorier, représentant de Gatineau ; Marie-France Bertrand, représentante de la MRC de Papineau ; Denis Marceau, représentant de la MRC de la Vallée-de-le-Gatineau. Étaient absents Claire Duguay, Art de la scène, et Raymont Aubin Vice-Président, Arts visuels et Arts médiatiques. 

Pour Denis Marceau, il est important que «nos organismes culturels bénéficient des avantages et services offerts par Culture Outaouais, dans le but d’assurer une vie culturelle riche et dynamique en milieu rural». 

Depuis sa fondation en 1977, Culture Outaouais, anciennement Conseil régional de la culture en Outaouais, joue un rôle actif au sein du milieu culturel et artistique de l’Outaouais, en contribuant au rayonnement et au développement de la culture d’ici.

Cet organisme sans but lucratif, par ses actions de concertation, de consultation et de représentation, œuvre au soutien et à la promotion des efforts des artistes, des organismes culturels et des entreprises culturelles afin d’assurer à la culture, sous ses formes les plus diverses, un développement structurant et un rayonnement manifeste.

Ses objectifs sont définis selon cinq rôles. Regrouper – concerter : en favorisant la rencontre de professionnels dans les divers secteurs de l’activité culturelle et artistique de l’Outaouais ; en regroupant artistes, artisans et écrivains autour de projets concrets et ce, dans les divers secteurs de l’activité culturelle et artistique de l’Outaouais ; en instaurant une concertation systématique globale liée aux grands enjeux culturels régionaux.

Représenter – conseiller : en développant une plus grande sensibilité au dynamisme culturel de la région ; en favorisant une plus grande ouverture au soutien à des projets structurants ; en assurant un espace propre à l’activité culturelle artistique régionale dans une optique de croissance continue.

Informer – promouvoir : en diffusant efficacement l’information afin de rejoindre tous les acteurs du milieu ainsi que les partenaires et les intervenants clés du développement régional ; en augmentant la présence de Culture Outaouais et en dotant celui-ci d’une visibilité propre à polariser l’attention autour du dynamisme culturel de la région.

Développer : en favorisant l’émergence de nouveaux projets ainsi que l’acquisition de compétences propres à optimiser la vitalité et le rayonnement du milieu.

Administrer : en contribuant à une gestion participative, à la valorisation et à la motivation du personnel, et à une rigueur dans la planification et l’engagement des dépenses.

Planification stratégique 2014-219

Culture Outaouais a conçu sa planification stratégique afin de mieux cibler ses interventions, d’améliorer ses performances et d’optimiser l’expansion du secteur culturel, ces objectifs étant des conditions nécessaires au développement des projets artistiques et culturels.

Le rôle de Culture Outaouais a beaucoup changé. Outre qu’il doit veiller à ce que le secteur culturel dans son ensemble soit pris en compte, il doit aussi donner des services de proximité en matière d’accompagnement et de suivi auprès des artistes, des organismes et des travailleurs culturels. Toujours porté à se poser la question suivante : « Qui fait la culture? », il joue le rôle essentiel de relier entre eux les acteurs du développement culturel et artistique et les instances socio-économiques de la région.

Hormis son rôle de formation, Culture Outaouais a accentué celui de concertation et de développement auprès de diverses clientèles, qui font appel à ses services soit à titre personnel soit à titre organisationnel.