Le chemin Paugan est fermé à la circulation depuis des pluies torrentielles qui ont causé d’importants dégâts.

Chemin Paugan : Les citoyens ne doivent pas faire de réparations

DENHOLM – «Les citoyens ne doivent pas réparer eux-mêmes le chemin Paugan.» C’est le message que le maire, Gaétan Guindon, adresse à la population après que des résidents aient entrepris d’effectuer des réparations sur une portion de cette route qui est toujours fermée à la circulation.

«Ils ont essayé de mettre un ponceau dans la section qui sort du barrage Paugan, explique Gaétan Guindon. C’est l’endroit où le ponceau de dix pieds s’est ramassé dans la rivière, ce qui a causé un cratère d’une trentaine de pieds de large, 180 pieds de long et environ 12 pieds de profondeur. Ils sont allés chercher le vieux ponceau mais ça ne se fait pas comme ça. À notre avis, c’est extrêmement dangereux. Ce n’est pas pour rien que, quand on installe des ponts et ponceaux, on fait faire des plans et devis, des études géologiques, des études hydriques pour s’assurer que ça ne soit pas emporté. Et puis, quand on travaille dans des cours d’eau, ça nous prend un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Comme municipalité, on a une règlementation à suivre et des obligations légales.»

C’est le contremaitre des travaux publics qui est tombé sur les personnes en train de tenter d’effectuer des réparations. «Il a réussi à les convaincre d’arrêter, poursuit Gaétan Guindon. D’une part, le chemin ne leur appartient pas. D’autre part, faire ce genre de travaux, c’est extrêmement dangereux pour les personnes qui passerraient dessus. En cas d’accident, ces gens qui ont fait ça vont être tenus criminellement et civilement responsables.»

Une pétition a été mise en circulation afin que le chemin Paugan soit rouvert. Mais la municipalité n’a pas les moyens de réparer ce tronçon, cela impliquerait une forte hausse du compte de taxe des citoyens. Gaétan Guindon poursuit les discussions avec la députée-ministre Stéphanie Vallée et le ministre des Transports André Fortin pour trouver une solution.