La MCVG a présenté «Noël 1933» : Le dernier spectacle de l’année

MANIWAKI – La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a présenté la semaine dernière son dernier spectacle de l’année 2017, à l’auditorium de la Cité étudiante. À l’approche du temps des fêtes, l’organisme a proposé au public un spectacle sur ce thème : «Noël 1933».

Avec 14 chants a capella interprétés par 11 comédiens-chanteurs, il s’agit d’un spectacle musical pour réchauffer les cœurs, dressant un portrait d’époque lumineux et empreint d’espoir.

L’histoire se passe à Montréal, quartier Saint-Henri, le 24 décembre 1933. La crise économique frappe durement. Une poignée de Canadiens français se préparent à réveillonner et c’est dans une ambiance festive que Marguerite et Gédéon reçoivent la famille à souper. Ailleurs, quatre orphelins se font jeter à la rue, mais le charme des festivités opère et les rencontres heureuses chassent les infortunes. La solidarité des uns sauve les autres et un nouveau nationalisme naît dans le cœur de ces Québécois tournés vers l’avenir.

«Noël 1933» propose d’aborder des thèmes aussi sombres que la pauvreté, la méfiance et le racisme avec comme trame de fond la crise des années 1930. L’intégration simultanée de l’histoire aux harmonies vocales issues de 14 chants a cappella lui confère un caractère unique, et au final, la pièce demeure avant tout un lumineux portrait de la famille et de l’époque.

La programmation de la MCVG se poursuivra l’an prochain. Rendez-vous vendredi 2 février avec la pièce de théâtre «Couples… l’expérience». Renseignement sur le site Internet http://www.mcvg.org/

Photos de Sébastien McNeil.