Société canadienne de la sclérose en plaques : Développer les services dans la région

MANIWAKI – La Société canadienne de la sclérose en plaques, Section Outaouais, avait invité les personnes atteintes de sclérose en plaques à 5 à 7 le vendredi 1er décembre à L’Auberge du draveur. Au programme, une présentation sur les derniers travaux de recherche, la possibilité de discuter avec d’autres personnes ayant la sclérose en plaques et l’opportunité de se prononcer sur les futurs services offerts dans la région par l’organisme.

Une vingtaine de personnes étaient présentes. Comme l’explique Sonia Carrière, présidente du conseil d’administration de la Société canadienne de la sclérose en plaques en Outaouais, «c’est la première fois qu’on organise ce 5 à 7 dans la Vallée-de-la-Gatineau. On a commencé à offrir un groupe d’entraide ces dernières années, mais il n’y avait pas une grosse clientèle. C’est pour ça qu’on a voulu organiser un rassemblement comme celui-là pour essayer de rejoindre plus de gens et voir quels services ils aimeraient voir se développer dans votre région. Notre section couvre tout le territoire de l’Outaouais. La plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques demeurent dans la région de Gatineau et ont facilement accès à nos services. Mais pour les gens en région éloignée, Gatineau est trop loin pour venir participer à des activités. C’est pour cela qu’on veut s’implanter dans d’autres secteurs du territoire».

La SCSP, Section Outaouais, offre aux résidents du territoire 07 une vaste gamme de programmes et de services conçus pour aider les personnes touchées par la SP à bien composer avec cette maladie et à la prendre en charge. Les programmes et services relèvent des domaines suivants : information, soutien, activités récréatives, sociales ou activités physiques adaptées.

Au sujet de la sclérose en plaques

Le Canada affiche le plus haut taux de sclérose en plaques au monde. C’est plus de 20 000 Québécois qui sont atteints de cette maladie. «Comme la sclérose en plaques n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, on ne peut se fonder que sur des évaluations statistiques, explique Sonia Carrière. Au Canada, une personne sur 340 a la sclérose en plaques, soit environ 100 000 au total.»

La sclérose en plaques est une maladie chronique qui touche le cerveau et la moelle épinière. Au Canada, elle est la maladie neurologique la plus courante chez les jeunes adultes. Elle se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie.

La Société de la SP fournit des services aux personnes aux prises avec la SP et à leur famille et subventionne la recherche visant la découverte de la cause et du remède de cette maladie. Pour faire un don ou obtenir de plus amples renseignements, visitez le scleroseenplaques.ca ou composez le 819-778-1450.