Antoine-Labelle : L’Internet arrive à haute vitesse

LA GATINEAU – Pas moins de 19 000 résidences réparties un peu partout sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle pourront bientôt naviguer sur Internet à haute vitesse sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle alors que 26 millions $ provenant de sources fédérales, provinciales et municipales seront injectées dans ce réseau entre 2018 et 2021.

Cette information provient d’un reportage de la journaliste Murielle Yockell dans l’édition du 28 novembre dernier du journal Le Courant. Il s’agit là d’une mobilisation locale sans précédent et du plus gros partenariat fédéral-provincial-municipal pour le déploiement de l’Internet haute vitesse (IHV) en région.

«Comme l’électricité est devenue une nécessité pour tous, il en va de même pour travailler et rivaliser avec la concurrence», indiquait Yves Saint-Denis, député et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Travail lors de l’annonce de cette bonne nouvelle le 26 novembre dernier.

Le député de Labelle, Sylvain Pagé, a souligné l’initiative et de dévouement du maire de Chute-St-Philippe et président du Comité Internet d’Antoine-Labelle, Normand St-Amour. Le projet prévoit 1 901 km de fibre optique pour brancher 16 478 résidences, soit 97,8 % des bâtiments répartis sur le territoire. La MRC sera responsable de l’entretien de son réseau, mais le mandat d’opérer le réseau de télécommunication et du service à la clientèle sera confié à une coopérative. Au terme de l’installation, le projet génèrera une quinzaine d’emplois pour une masse salariale d’environ un million de dollars par année.

Les travaux, à la suite de l’appel d’offres qui sera lancé sous peu, débuteront dès le printemps prochain pour se terminer à l’automne 2021.