Le maire Laurent Fortin, en compagnie de Mme Luce Farrell, représentante de la députée-ministre Stéphanie Vallée, quelques conseillers et quelques membres de la famille de l’entreprise Carrière Clément Tremblay et Fils qui a obtenu le contrat des travaux de restauration du barrage du ruisseau Blue Sea.

Barrage du Ruisseau Blue Sea : Les travaux sont en cours

BLUE SEA – Les travaux consistant à réparer le barrage du Ruisseau Blue Sea ont débuté lundi et nécessiteront des déboursés de l’ordre de 50 000 $.

La nouvelle a été officialisée par Laurent Fortin, maire de Blue Sea, lundi matin. Les travaux ont été confiés à Carrière Clément

Les travaux qui ont débuté lundi seront complétés dans les deux prochaines semaines.

Tremblay et Fils de Blue Sea à la suite d’un appel d’offres. Les frais seront partagés entre les municipalités de Blue Sea et Messines puisqu’il s’agit de travaux visant à stabiliser la régulation des eaux du lac qui se baigne dans les deux municipalités.

Feu vert

La municipalité de Blue Sea a été autorisée de procéder à ces travaux par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec (MDDELCC) à la mi-novembre. Les travaux consistent à abaisser et à élargir le seuil du barrage du ruisseau Blue Sea de façon à limiter les augmentations importantes des niveaux du lac. Les crues des dernières années ont été problématiques partout au Québec.

Les pluies torrentielles ont contribué à une hausse marquée des niveaux d’eau. Le lac Blue Sea affiche un niveau anormalement élevé pour cette période de l’année, soit presque 50 cm au-delà de la moyenne automnale. Le lac Blue Sea s’étend sur une superficie de 14,3 km carrés. Le lac et le ruisseau reçoivent des eaux de 48 lacs avoisinants qui font partie de son bassin versant.

«Le ruisseau Blue Sea est le seul exutoire du lac Blue Sea et des 48 autres lacs qui s’y déversent. Nous ne contrôlons évidemment pas la météo qui est de plus en plus imprévisible depuis quelques années, mais nous prévoyons que les travaux d’ajustement et de sécurisation atteindront les résultats prévus», déclare le maire, Laurent Fortin.

Les plans et devis ont été préparés par le Service de génie civil de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et approuvés par le MDDELCC ainsi que par Pêches et Océans Canada. Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec collabore également au projet.

Le maire de Blue Sea a rappelé la collaboration de la députée-ministre Stéphanie Vallée et de son attaché politique dans la Vallée-de-la-Gatineau, Luce Farrell. «Un suivi très rigoureux des niveaux d’eau sera effectué à la suite des travaux. Nous ferons des repérages hebdomadaires, même plus fréquents si les circonstances l’exigent et nous en informerons la population.»

Le maire Fortin a indiqué que la municipalité de Blue Sea, à la demande de Mme Kim Lacaille, respecterait la mémoire de M. Virgile Tremblay, et ne coupera pas l’arbre gigantesque qui surplombe le barrage et n’enlèverait pas la chaise qu’il avait l’habitude d’occuper dans ses moments de réflexion.