Sylvain Marchand, président-directeur général des Ours blancs, présente la toute nouvelle surfaceuse acquise à un prix spécial tout récemment.

Les Ours blancs : La soirée 40e anniversaire est un succès

Les concessionnaires Arctic Cat de Gracefield et Yamaha de Mont-Laurier.

MANIWAKI – La journée portes ouvertes des Ours blancs, samedi dernier au Centre sportif Gino Odjick à Maniwaki, a attiré moins de monde que les éditions précédentes mais l’organisme a fait un tabac avec la soirée spéciale 40e anniversaire au cours de laquelle les ex-présidents et des bénévoles ont été honorés.

«La soirée est une réussite sur toute la ligne. Nous avons été obligés de refuser des gens au second étage de l’aréna. Je tiens à souligner la présence de la mairesse de Maniwaki, Francine Fortin. Les membres s’attendent à ce que cette soirée soit répétée l’an prochain. Il y aura définitivement une autre édition en 2018», confirme le président-directeur général des Ours blancs, Sylvain Marchand.

Quelques 164 personnes ont participé à la soirée spéciale au cours de laquelle une valeur de 4 000 $ a été remise en prix de présence.

40 ans d’histoire
Les Équipements Maniwaki.

Le club Les Ours blancs a été fondé le 16 mars 1977 résultant de la fusion de tous les clubs de motoneige sur le territoire. Les membres fondateurs, dont on retrouve les noms sur les lettres patentes de l’organisme, sont Jean-Charles Talbot, Michelle Blais et Germain Morin.

Vers la fin des années 1990, le club compte plus de 1 000 membres. La randonnées des femmes, la randonnée du président, la randonnée des gens d’affaires, les courses de motoneiges à divers endroits sur le territoire sont de nouvelles activités qui prennent forme au fil des ans.

Les dirigeants du club, au cours de la soirée, ont particulièrement rendu hommage aux anciens présidents et bâtisseurs Jean-Charles Talbot, François Langevin, Réal Roy, Glorian Langevin, Michel Saumure, Mario Langevin, François Saumure, Robert Lemieux et Sylvain Marchand.

Grâce au partenariat MRC-VG et Ours blancs, une subvention de 500 000 $ a été accordée au club pour le projet de mise à niveau et d’asphaltage de la Véloroute des Draveurs. Le projet a été réalisé le printemps dernier. En 2016-2017, le club a

Les Sports Dault et Frères de Maniwaki.

cumulé plus de 2 000 heures de bénévolat. Des membres ont conduit les surfaceuses bénévolement permettant ainsi une économie sur les salaires. Le club a investi plus de 300 000 $ dans son réseau de 720 kilomètres de sentiers contribuant ainsi à l’économie locale par l’embauche d’entrepreneurs et d’achats de matériaux locaux. Le club croit être en mesure de dépasser les 600 membres de l’an dernier.

«Au nom de mes collègues administrateurs du club et de notre vice-présidente administrative, Mélissa Miron, qui a tout organisé pour ce 40e anniversaire, je remercie tous les gens, nos commanditaires, qui de près ou de loin relèvent annuellement le défi de poursuivre la mission du club qui est de permettre à ses membres et aux visiteurs de jouir de la pratique de la motoneige dans les plus beaux sentiers», conclut Sylvain Marchand.

Avec la collaboration de Sylvain Marchand.