Journée de sensibilisation sur le corridor de sécurité : Protégez ceux qui vous protègent

LA GATINEAU – Une journée de sensibilisation sur le corridor de sécurité était organisée la semaine dernière sur l’ensemble du territoire de la région Outaouais-Laurentides. Cette opération a mobilisé plus d’une vingtaine de policiers et d’officiers de la Sûreté du Québec. Des partenaires comme les services d’incendie, Contrôle routier Québec, les agents du ministère des Transports, des remorqueurs et des intervenants municipaux, se sont joints aux policiers afin de sensibiliser près de 5 800 automobilistes. 

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les policiers de la Sûreté du Québec et de Kitigan Zibi avaient fixé le point de rassemblement sur la route 105, à la limite entre Maniwaki et Kitigan Zibi. Des dépliants contenant des conseils de prévention et des messages expliquant la bonne façon de procéder pour effectuer la manœuvre à l’approche d’un véhicule immobilisé le long de la voie publique, ont été remis aux automobilistes.

Le corridor de sécurité est une manœuvre de contournement des véhicules immobilisés qui permet d’accroître la sécurité des travailleurs qui interviennent sur la route ou en bordure de celle-ci, de même que celle de toute autre personne qui s’y trouve. Il importe que les conducteurs soient vigilants pour protéger l’ensemble des personnes qui travaillent en bordure de la route afin d’éviter des accidents. La poursuite des activités de sensibilisation pour le respect du corridor de sécurité prend donc toute son importance.

Lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé sur la route ou en bordure de celle-ci, et que ses feux clignotants ou sa flèche lumineuse sont actionnés, les conducteurs doivent créer un corridor de sécurité. Il  faut ralentir, se tenir éloigné du véhicule immobilisé et changer de voie si cela peut se faire de façon sécuritaire. Dans certaines circonstances, ils peuvent d’abord immobiliser leur véhicule avant d’effectuer la manœuvre pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes. 

La mesure s’applique sur tout le réseau routier, que ce soit sur les autoroutes et les routes nationales, en milieu urbain ou rural. Le conducteur qui ne respecte pas le corridor de sécurité s’expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à quatre points d’inaptitude.

En tout temps, les conducteurs peuvent consulter la page Web www.corridordesecurite.gouv.qc.ca. On y trouve des explications détaillées sur la mesure et une vidéo de 90 secondes présentant quatre manœuvres potentielles à effectuer pour respecter le corridor de sécurité.