L’Escouade FP : Démystifier la formation professionnelle

LA GATINEAU – Pour une troisième année consécutive, L’Escouade FP a frappé aux portes des établissements secondaires de la région et du centre de formation générale aux adultes afin de sensibiliser les jeunes aux programmes et métiers de la formation professionnelle. L’objectif de L’Escouade FP est de faire découvrir les formations offertes en Outaouais, et spécialement celles offertes sur le territoire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO), afin d’aider les jeunes dans leur choix de carrière.

Tous les élèves de la 3e à la 5e secondaire, des groupes PRÉ-DEP et de la formation générale aux adultes de la CSHBO, ont participé à la présentation de la formation professionnelle, et ce, de façon dynamique avec des témoignages d’élèves et diplômés. L’activité était animée par M. Derrick Frenette, porte-parole de la formation professionnelle en Outaouais.

Les membres de l’escouade ont témoigné de leur parcours en formation professionnelle en abordant différents thèmes comme le choix de carrière, la vie dans un centre de formation professionnelle, l’intégration au marché du travail, les préjugés face à la formation professionnelle, la passion pour le métier, etc.

De plus, des informations pertinentes ont été présentées aux élèves, soit les procédures d’admission, les conditions d’admission, les dates à retenir, les activités offertes dans les centres de formation professionnelle, etc.

Encore une fois, le directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau et du Centre de formation professionnelle Pontiac, M. Serge Lacourcière, se dit très satisfait du résultat de cette activité. Il remarque que ça fonctionne et que des jeunes sont de plus en plus intéressés par la formation professionnelle.

Il est possible de consulter tous les programmes de formation professionnelle offerts par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais en consultant le site internet : http://cfpvg.cshbo.qc.ca/