Ateliers Boirec : L’organisme remonte la pente

MANIWAKI – Les Ateliers Boirec ont tenu dernièrement leur assemblée générale annuelle. Après des années difficiles, l’organisme est sur la voie du redressement : il a terminé l’année avec un bénéfice de 73 821$.

Dans le rapport d’activités, il est fait mention des travaux pour Produits forestiers Résolu, soit la fabrication de lattes de travers et de rainure qui se poursuit : «La quantité du nombre de paquets augmente grandement, ainsi nous avons un inventaire mensuel beaucoup plus grand.»

Les Ateliers Boirec collaborent aussi avec Lauzon par le biais d’un contrat de palettes, soit 100 à 180 livrées à toutes les semaines. Deux modèles sont fabriqués.

Autre partenaire majeur : Louisiana Pacific. Boirec produit pour cette compagnie des tasseaux 2x3x48 rainurés, fabriqués à partir de bois traité phytosanitaire avec rainure et étampé HT (haute température) pour leur expédition et exportation.

Le rapport mentionne aussi une entente avec un particulier (Jean Simard) afin de ramasser tous les ballots de lattes issus des résidus de la fabrication de lattes. Le client a l’exclusivité et il les ramasse à toutes les semaines ce qui permet de garder la cour propre et d’avoir un revenu sur les ventes.

Autre entente : avec le consultant Yves Martin d’Expert conseil pour appliquer le plan d’affaire rédigé depuis l’an passé. «Nous avons travaillé ensemble sur le réaménagement et l’efficacité de production des petits meubles. Nous sommes allés cherchés une subvention auprès d’Emploi-Québec (50% des coûts).» Les réalisation obtenues sont les suivantes : déplacement de la station de travail des meubles vers la mezzanine qui était inoccupée ; les employés sont situés dans un endroit sécuritaire qui permet une meilleur concentration ; achat d’équipements plus adaptés pour la fabrication de meubles ; mise à niveau constante des machines.