Une partie des membres du Cercle des fermières de Maniwaki qui préparent le 80e anniversaire de l’organisme.

Cercle des fermières de Maniwaki : Une fête pour souligner ses 80 ans

MANIWAKI – La population est invitée en grand nombre à venir célébrer le 80e anniversaire du Cercle des fermières de Maniwaki. Les festivités commenceront par une expo-vente à la salle Christ-Roi, samedi 2 décembre, de 12h à 16h30. Les visiteurs pourront admirer voire acheter des pièces de tissage, tricot, broderie, couture, confectionnées par les artisanes. Place ensuite à un souper à compter de 18h. Pour l’occasion, un bel arbre de Noël décoré avec des articles confectionnés par les membres de l’organisme sera exposé dans la salle.

Les Cercles des fermières sont des associations de femmes visant la transmission du patrimoine culturel et artisanal. À l’origine, ils ont été fondés afin de sortir les femmes en milieu rural de l’isolement et leur permettre de socialiser.

Aujourd’hui, celui de Maniwaki, présidé par Claudette Carle, compte 47 membres aux multiples talents qui se réunissent chaque semaine. La première réunion officielle du Cercle des fermières de Maniwaki a été tenue vendredi 10 décembre 1937 à la salle paroissiale du Couvent St-Joseph. Elle était présidée par madame Gauthier. Depuis, l’organisme n’a jamais cessé d’exister, apportant une contribution majeure dans la communauté.

À noter que l’entrée pour l’expo-vente est gratuite. Le billet pour le souper coûte 25$. Il est possible de s’en procurer auprès des membres du Cercle des fermières de Maniwaki ou en contactant Claudette au 819-449-2891 ou Marie-Paule au 819-449-2221.