Irène et Heather se réjouissent des délicieuses lasagnes qu'elles ont préparées.

Levée de fonds pour réparer l’église : Objectif : 215 000$ d’ici décembre 2018

LAC SAINTE-MARIE – La communauté de Lac-Sainte-Marie a décidé de se mobiliser afin de recueillir la somme de 215 000$ nécessaire pour réparer l’église Saint-Nom-de-Marie, qui est plus que centenaire. Des activités de financement sont organisées, dont un souper bénéfice qui avait lieu samedi 11 novembre au centre communautaire de Lac Sainte-Marie.

La salle communautaire était comble : 92 soupers ont été servis.

Les débuts de la paroisse remontent au moins à 1840. Elle a accueilli son premier curé en 1881. Le bâtiment de l’église actuelle fut construit vers 1904 et déménagé sur le site actuel vers 1928. En plus d’avoir une valeur symbolique religieuse, cet édifice rappelle la fierté des ancêtres qui ont réussi, avec un treuil actionné par un seul cheval, à déplacer l’église de son lieu initial avant la grande inondation nécessaire à l’opération du barrage hydro-électrique de Paugan à Low. Depuis plus de 125 ans, d’innombrables célébrations et rassemblements communautaires se sont déroulés dans cette église, ayant un point en commun, une communauté rassembleuse, unie et chaleureuse.

Le Comité de levée de fonds de la Fabrique Saint-Nom-de-Marie regroupe une quinzaine de membres de la communauté qui se sont engagés à recueillir d’ici décembre 2018 la somme de 215 000$ pour effectuer des travaux majeurs sur l’église. Leur objectif : «Continuer à ouvrir nos portes à la communauté pour les messes dominicales et autres célébrations, pour les baptêmes, pour les mariages, pour les funérailles, pour les spectacles du Festival des arts de la scène val-gatinois et pour d’autres rassemblements et spectacles.»

La structure de l’église n’a jamais fait l’objet de modifications majeures. Aujourd’hui, il faut solidifier la structure de l’édifice afin de le conserver. C’est la seule infrastructure du village pouvant rassembler plus de 200 personnes.

Les travaux à effectuer sont les suivants : ajout de chevrons et renforcement de la toiture, 65 000$ ; renforcement des colonnes et poutres de plafond, 65 000$ ; remplacement et renforcement des solives du plancher, 47 000$. Le budget prévoit également 38 000$ pour les imprévus et taxes.

Louise Robert et Paul Grondin, responsables de la vente de billets pour le tirage d’une peinture réalisée par Louise Robert et dont les recettes iront dans le fonds de réparation de l’église Saint-Nom-de-Marie.

La soirée de samedi dernier a rapporté 4 000$. Le délicieux souper de lasagne préparé par des bénévoles de la communauté, le bar, le tirage 50/50 ainsi que l’encan silencieux ont contribué au succès de cette soirée. De plus, 2 000$ de dons ont été reçus ce soir-là. 

À noter que des billets ont été vendus durant le souper pour le tirage d’une peinture réalisée par Louise Robert et dont les recettes iront dans le fonds de réparation de l’église Saint-Nom-de-Marie. On peut encore se procurer des billets chez Coiffure Karine, Matériaux Lac Sainte-Marie, au Resto Le Lacalong et à la Municipalité de Lac-Sainte-Marie. Le tirage aura lieu le 3 décembre lors du déjeuner du maire au centre communautaire de Lac-Sainte-Marie.

Pour faire un don, renseignements auprès de Mark Lacroix, 819-467-4356 ; Lise Beauchamp, 819-467-5292 ; stnommarie@gmail.com ; la page Facebook «Église Sainte-Nom-de-Marie». À noter qu’une personne de Lac Sainte-Marie s’est engagée à donner un montant équivalent aux dons que les gens auront faits durant le mois de novembre et s’est fixée pour objectif 12 000$.