Palmarès des écoles secondaires : Celles de la région en bas du classement

LA GATINEAU – Le Journal de Montréal et celui de Québec, en collaboration avec l’Institut Fraser, viennent de publier la 6e édition du Palmarès des écoles secondaires de la province. On y retrouve une foule de données qui permettent de comparer 455 établissements secondaires.

Que ce soit la performance des élèves en français, en anglais ou en mathématiques, le taux d’échec ou encore l’écart entre les garçons et les filles, une multitude d’informations utiles figurent dans cet ensemble de données. Le Bulletin des écoles secondaires du Québec de l’Institut Fraser présente divers indicateurs de performance des écoles, choisis pour leur pertinence et leur objectivité.

Trois établissements de la Vallée-de-la-Gatineau figurent dans le classement (voir tableaux qui accompagnent l’article). La Cité-Étudiante de la Haute-Gatineau occupe la 414e place sur 455 écoles secondaires jugées. Elle affiche une cote globale de 3.6 en 2016 contre 5.5 l’année précédente.

L’école Sacré-Cœur de Gracefield, qui occupe la 404e position, a connu des améliorations. Sa cote globale, qui était descendue à 2.4 en 2013, n’a cessé d’augmenter pour passer à 3.9 en 2016.

Pour la première fois, l’école Woodland de Maniwaki fait partie du classement. Elle se situe au 371e rang et sa note globale est de 4.5.

À noter que l’école St-Michael’s à Low ne figure pas dans le classement.