Coalition des entrepreneurs forestiers des Laurentides et de l’Outaouais : «Aucune évolution dans le dossier»

LA GATINEAU – Le 3 novembre dernier, la Coalition des entrepreneurs forestiers des Laurentides et de l’Outaouais organisait une journée de sensibilisation face aux conditions d’exercices difficiles des camionneurs forestiers de la région. Plus d’une centaine de camions ont circulé sur les routes du territoire en guise de solidarité.

Compte tenu qu’aucune évolution dans le présent dossier n’a été observée depuis le dépôt des demandes le 26 septembre dernier et qu’aucune approche de négociation ou de discussion formelle n’a été entamée depuis, les membres de la Coalition ont convenu de suspendre pour la journée du 13 novembre, toutes les activités de chargement et de transport de bois sur l’ensemble du territoire, sauf pour les livraisons prévues chez Crête, division Saint-Faustin. En effet, le groupe Crête a confirmé son désir de faire progresser le dossier, notamment en répondant favorablement à une des demandes de la Coalition.

D’autres mesures pourraient être prises en fonction de l’avancement ou non du dossier et de la volonté des industriels forestiers régionaux de vouloir régler une situation qui perdure depuis une dizaine d’années.

Les entrepreneurs membres de la coalition sont : Exploitations J.Y.B. Papineau inc. ; Créations Madéro inc. ; Coopérative forestière des Hautes- Laurentides ; Coopérative de solidarité des entrepreneurs 
de la Gatineau ; P.J. St-Louis ; Filion entrepreneur forestier
 ; R.R.F. Perrier inc. ; Papineau & Dufour Ltée
 ; Tronçonnage Gagnon inc. ; Les Entreprises A.M.L. 2000 inc.
 ; Association Les transporteurs du bois privé du Nord inc.