Publié le mercredi 10 mai 2017 17:16 | Mis à jour le mercredi 10 mai 2017 14:18

10 ans au 44, rue Principale-Nord : Pneus et Location Lou-Tec loue de tout

Jean Lacaille

MANIWAKI - Yves Langevin, seul et unique propriétaire de Pneus et Location Lou-Tec à Maniwaki, a le mot pneu inscrit sur le front. Un homme au verbe facile qui connaît très bien les produits qu’il vend et les services qu’il offre. Depuis 10 ans, l’offre en matière de location d’équipements n’a jamais été aussi complète.

«Nous avons acheté le Garage Central de Raoul et Gisèle Pelletier il y a une dizaine d’années. En plus de la mécanique générale, l’alignement automobile et la vente de pneus neufs et usagés, nous avons introduit, il y a 7 ans, une nouvelle gamme d’équipements de location à la suite de notre association avec le Groupe Lou-Tec qui compte 86 associés tout comme moi à travers le Québec. C’est ce qu’on appelle pouvoir compter sur un excellent volume de produits», indique Yves Langevin.

Encore plus de volume

Pneus et Location Lou-Tec, pour ajouter encore plus de volume à un inventaire déjà abondant, a fait l’acquisition de Location LCM à la suite de négociations avec Gabriel Grondin. La vente remonte à trois ans déjà.

«Cette acquisition a eu un impact direct sur notre achalandage. Nous devenions alors l’unique porte d’entrée au niveau de la location d’équipements de pointe. Et ça va bien. Bien sûr, on a des hauts et des bas mais je demeure positif. J’entrevois l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Le marché devrait continuer de progresser au cours des dix prochaines années.»

Le fait que les entreprises forestières fonctionnent à plein régime est un gros plus pour l’entreprise. La bannière Lou-Tec est synonyme d’un bon pouvoir d’achat. «Les consommateurs trouvent maintenant à louer ici. Nous disposons des équipements à la fine pointe de la technologie. Et comme Lou-Tec est le premier fournisseur en location d’outils au Québec, c’est un gros plus pour les consommateurs d’ici.»

C’est l’homme d’affaires Luc Martel qui lui a ouvert la route de la location. C’était en 2006. «Je venais de quitter Pneus Pierre Lavoie. Luc m’a vendu des parts de l’entreprise Location Expert. Et, il y a deux ans, je suis devenu l’unique propriétaire de l’entreprise. Je remercie Luc de même que M. Denis Lavoie de m’avoir donné ma chance de partir en affaires».

 

             Météo  •  Tourisme

Vous êtes un pêcheur ou un plaisancier et vous vous promenez sur plusieurs plans d’eau, lavez-vous votre embarcation/remorque avant chaque mise à l’eau pour débarrasser vos équipements d’une potentielle contamination par des espèces envahissantes ?